frise des mathematicien

BLAISE Pascal

Biographie

Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 à Clairmont (aujourd'hui Clermont-Ferrand), en Auvergne, mort le 19 août 1662 à Paris, est un mathématicien, physicien,inventeur, philosophe, moraliste et théologien français Enfant précoce, son père l'éduque. Les premiers travaux de Pascal concernent lessciences naturelles et appliquées. Il contribue de manière importante à l’étude des fluides. Il a clarifié les concepts de pression et de vide, en étendant le travail de Torricelli. Pascal a écrit des textes importants sur la méthode scientifique. À 19 ans, il invente la première machine à calculer et après trois ans de développement et 50 prototypes, il la présente à ses contemporains en la dédiant au chancelier Séguier. Dénommée machine d’arithmétique, puisroue pascaline et enfin pascaline, il en construisit une vingtaine d'exemplaires dans la décennie suivante.Mathématicien de premier ordre, il crée deux nouveaux champs de recherche majeurs : toutd’abord il publie un traité de géométrie projective à seize ans ; ensuite il développe en 1654 une méthode de résolution du « problème des partis » qui, donnant naissance au cours du XVIIIe siècle au calcul des probabilités, influencera fortement les théories économiques modernes et les sciences sociales.Après une expérience mystique qu'il éprouva à la suite d'un accident de carrosse en octobre 1654, il se consacre à la réflexion philosophique et religieuse. Il écrit pendant cette période Les Provinciales et les Pensées,ces dernières n’étant publiées qu’après sa mort qui survient deux mois après son 39ᵉ anniversaire, alors qu’il a été longtemps malade(sujet à des migraines violentes en particulier).

image de blaise pascal

Contexte historique(1600)

Le 12 janvier, l'édit de Nantes est enregistré par le Parlement de Dijon. Édit de pacification signé par Henri IV à Nantes le 13 avril 1598, qui définit les droits des protestants en France et mit fin aux guerres de Religion.
Le 19 janvier, l'édit de Nantes est enrengistré par le Parlement de Toulouse
Le 7 février l'édit de Nantes est enrengistré par le Parlement de Bordeaux
Le 27 février, il y a eu le traité de Paris avec Charles-Emmanuel 1er de Savoie
En mars, la Fontenelle fut arrêté sur l'île de Bréhat sur ordre du Parlement de Bretagne. Il sera amnistré par le roi,en juillet en 1601
Le 10 août,le parlement d'Aix-en-Provence enregistre l'édit de Nantes
Le lendemain,la France déclare la guerre à la Savoie : Prise de Bourg-en-Bresse, de Chambéry, de Montmélian, de Conflans ; Henri IV de France fait mettre le siège devant Nice.
Le 23 août : l’édit de Nantes est enregistré par le parlement de Rennes.
Le 18 septembre : de nouveaux statuts de l’université sont issus de Paris.
Le 23 septembre Vincent de Paul est ordonné prêtre.
Le 5 octobre : le mariage par procuration d’Henri IV de France avec Marie eu lieu à Médicis à Florence. Le roi se rapproche ainsi du pape. Sa maîtresse Henriette d'Entragues (1583-1633) qui voulait se faire épouser, se lancera dans une conspiration qui échouera (1604).
La conférence de Fontainebleau créa un débat entre l’évêque d’Évreux Jacques Du Perron, calviniste converti et le protestant Philippe Duplessis-Mornay.
Le 17 décembre Henri IV de France se marie avec Marie de Médicis.

Le triangle de pascal

Il est facile de créer un triangle de Pascal en additionnant un nombre avec son voisin de droite et en reportant le total sous ledit voisin

tableau du triangle de Pascal

On commence à 1 et on continue Le principe est simple : le triangle de Pascal vous donne les facteurs des termes des identités remarquables à partir de la puissance 0. exemple : (a+b)‍‍⁵ =1a⁵b⁰+5a⁴b¹+10a³b²+10a²b³+5a¹b⁴+1a⁰b⁵

Source